stella et blandine pour siteStella, Blandine et Gabrielle,Blandine a accouché de la petite Gabrielle il y a 4 mois, loin de sa famille, restée au Sénégal. Difficile de devenir maman sans cet entourage si précieux ! 10 jours après la naissance de sa petite, Blandine a commencé à recevoir les visites de Stella, bénévole Paseo.  Ensemble, elles parlent des soins à donner au bébé, et la jeune maman se rassure de semaine en semaine sur sa capacité à s’occuper de sa fille.« A la  naissance de Gabrielle, je ne savais presque rien. Je n’avais personne pour me montrer. Stella m’a appris à prendre soin de ma fille. Ensemble, on parle de l’éducation des enfants, de l’éducation africaine et de l’éducation française.  Si je vais bien, ma fille le sent et elle aussi elle va mieux ».

Nîmes, mai 2013

Sortie au jardin de la Fontaine

Sortir avec les enfants,
les laisser courir et découvrir : quel bonheur !

Yamina, mère de deux enfants de 8 et 10 ans.

« Avec la bénévole Nathalie, j’ai appris beaucoup de choses.

J’ai appris que si je dis quelque chose aux enfants, il faut que je fasse ce que j’ai dit.

 J’ai appris qu’en tant que parent on progresse en voyant les autres. Mais avant je ne voyais personne. Maintenant, je connais plus de monde.

Je discute un peu. Je sors pour mes garçons pour qu’ils découvrent de nouvelles choses.

J’ai vu une de mes amies, elle  ne gâte pas autant ses enfants que moi et elle s’en sort mieux.

J’ai compris qu’il ne fallait pas crier, sinon ils stressent. Maintenant, ils sont moins agités à la maison. Ils dorment chacun dans leur chambre et du coup, ils dorment mieux. Ils regardent moins la télévision, à partir de 19 heures, la télé est éteinte.  Ils jouent plus. Je les laisse jouer dans le jardin avec des copains.

 

 

 

 

 

 

Je suis Mme B, J’ai 34 ans et 4 enfants.

  Suite à ma quatrième grossesse, j’étais fatiguée et déprimée. Mon médecin m’a conseillé de faire appel à l’association Paseo. La responsable de Paseo m’a présenté Isabelle et mes problèmes ont commencé à se résoudre petit à petit. Ma deuxième fille avait des problèmes avec l’écriture et la lecture. La bénévole l’a initié à la lecture grâce à la bande dessinée. Grâce à la découverte de la lecture avec Isabelle, j’ai inscrit mes enfants à la Médiathèque du quartier.  Depuis ma fille a fait des progrès et lit couramment.Isabelle vient avec moi faire des démarches administratives, des rendez-vous avec les médecins.  Ma petite dernière est  née prématurément. Isabelle était là, à mes côtés, me rassurait, me soutenait dans les moments difficiles.J’étais seule avec mes enfants, mon mari travaillait.

Grâce à Paseo, mes enfants ont découvert de nouveaux jeux, avec d’autres enfants , une fois par mois.  J’ai appris que les jeux pouvaient apporter de la complicité avec mes enfants. A l’atelier jeux, je peux jouer avec chacun des mes enfants, sans qu’aucun se sente à l’écart.  Isabelle apporte aussi des jeux à la maison, les enfants se régalent de les découvrir.

Pour moi, Isabelle est arrivée au moment où  j’avais besoin d’écoute. Elle s’adaptait à mon humeur du jour. Au fil du temps, Isabelle n’est plus une bénévole mais une amie à qui je peux me confier.  Elle s’est adaptée à ma culture, à mes traditions sans me juger.

Merci Paseo de la part de toute la famille.

Témoignage d’une maman d’un enfant de 5 ans

 

Ça se passe trop bien avec Claudine, heureusement qu’elle était là pour m’encourager.Ca m’a aidé pour mon fils. Il réclame Claudine. Il me demande quand elle va venir.Ils lisent ensemble. Elle apporte des livres de la bibliothèque.Il lui pose des questions :«  Qu’es ce que cela veut dire ce mot? »Ensemble on a fait des démarches pour meubler mon appartement. Elle m’a permis de participer à des sorties organisées le dimanche, à des séances de jeu le mercredi…Dès le début ça a collé.