Témoignage d’un éducateur spécialisé travaillant dans une maison d’enfants et parlant d’une  bénévole qu’il a eu l’occasion de rencontrer plusieurs fois au domicile de la famille qu’il suit.

« J’ai une très bonne impression du bénévole de Paseo. Mme B. m’en parle de façon positive. C’est une personne ressource. Elle s’est appuyée sur sa disponibilité, ses compétences. Elle est importante pour M. J’ai vu que du positif. Parfois avec les bénévoles on n’est pas sur la même longueur d’ondes, ils peuvent être trop dans l’affect et n’arrivent pas à éviter le phénomène de transfert. Les bénévoles peuvent sur-investir. Mais cela n’a pas été le cas du bénévole de Paseo. J’ai respecté son travail et nous sommes complémentaires.

Si avec le bénévole on travaille dans le même sens, on se sabote pas l’un l’autre, c’est positif. Nous on essaie de laisser l’usager au centre du dispositif.« 


Témoignage d’une assistante sociale de secteur qui suit une maman accompagnée par Paseo.

« L’accompagnement empathique et chaleureux d’un bénévole de l’association Paseo a contribué à l’ouverture de l’univers isolé et communautaire de cette maman. Par la rencontre culturelle de deux mondes, la découverte de l’autre dans un échange mutuel, cette maman a fait l’expérience d’une relation qu’elle n’aurait certainement jamais eu dans le cadre de relations spontanées. Cette relation privilégiée l’a aidée dans la lecture de codes et de signifiants de notre société européenne, dans une connotation plus positive de l’inconnu, lui donnant notamment les réelles motivations pour apprendre le français. Enrichie par cette expérience, cette maman est mieux armée maintenant pour ouvrir  à son enfant les portes du monde dans lequel il devra faire sa place« .