Pourquoi limiter l’action aux familles qui ont un enfant de moins de cinq ans ?
Un nombre considérable de preuves scientifiques relient le développement physique, social, émotionnel et intellectuel à des évènements survenus dans les cinq premières années de la vie d’un enfant.  Le psychologue du développement Piaget a identifié une série de stades dans le développement cognitif de l’enfant au cours des cinq premières années de sa vie.Cette découverte l’a conduit à accentuer l’importance de lastimulation mentale et sociale au cours de ces cinq années pour garantir un fonctionnement intellectuel optimal.

Pourquoi faire appel à des bénévoles alors que des professionnels interviennent déjà au domicile des familles ?

Il existe en effet de nombreux professionnels qui interviennent au domicile des familles : des aides ménagères, des travailleuses en intervention  sociale et familiale, des éducateurs, des puéricultrices, des sages-femmes… Ce qui différencie ces professionnels des bénévoles de Paseo, c’est bien sûr le fait que les professionnels sont rémunérés et qu’ils ont pour la plupart suivi des formations de plus de trois ans, mais c’est surtout le statut du bénévole qui rend son intervention si particulière.

  • Le bénévole est un parent.
  • Il n’a pas de mandat professionnel, il n’a pas de comptes à rendre.
  • Sa relation avec la famille est une relation d’égal à égal.
  • Il lui est plus aisé d’obtenir la confiance de la famille.

Pourquoi les bénévoles sont-ils tous des parents ?

La relation entre une famille et un bénévole fonctionne parce que les bénévoles connaissent les difficultés liées à l’éducation des enfants. Ils savent que les nuits au sommeil interrompu, que les crises de nerfs d’un petit de deux ans peuvent parfois venir à bout des parents les plus avertis.

Est-ce que 30 heures de formation peuvent suffire ?

La formation délivrée par Paseo n’a pas pour vocation de faire des bénévoles des spécialistes de l’éducation, du développement psychomoteur des enfants, de la gestion de conflit… Elle a pour but de les préparer aux visites, de leur faire prendre conscience de leur rôle et également de nous permettre de mieux connaître leurs qualités.

Pourquoi l’accompagnement est-il limité dans le temps ? Les familles sont accompagnées pendant un an car l’objectif est de rendre les familles plus autonomes et non pas de les soutenir pendant des années. Si la famille ne trouve pas plus d’autonomie au bout de 12 mois, nous estimons que Paseo ne parviendra pas à remplir ses objectifs en prolongeant la période.

Pourquoi Paseo a besoin d’un coordinateur salarié ? L’action des bénévoles est rendue possible par le soutien qu’ils trouvent auprès de la coordinatrice. C’est cette dernière qui effectue :

  • Le recrutement, la sélection, la formation des bénévoles
  • Le repérage des familles en lien avec les partenaires
  • La mise en relation des familles et des bénévoles
  • Le soutien des bénévoles au téléphone et en face-à-face
  • L’organisation des groupes de parole et des séances de formation continue
  • L’organisation, avec les partenaires, des débats et des sorties familiales pour les parents
  Que veut dire Paseo ?

Paseo veut dire « sortie entre amis » en espagnol.

Ce terme nous a plu car il incarne l’idée d’un bout
de chemin parcouru, de plaisir partagé.