L’action que nous menons vous intéresse mais vous hésitez encore à nous contacter. Nous tentons de répondre ici aux questions que vous êtes susceptibles de vous poser.

Qui sont les bénévoles ?

Nos bénévoles sont tous des parents. Ce sont des hommes et des femmes de tous âges.Du jeune retraité à la jeune maman dont le petit vient de commencer l’école.Nous recherchons des parents qui ne jugent pas les autres, qui respectent le foyer dans lequel ils sont invités et qui traitent les parents d’égal à égal.Le bénévole doit aimer la compagnie des enfants, respecter ses engagements et bien sûr savoir écouter.

Comment se passent les visites au domicile ?

Il est difficile de décrire une visite type, parce que les familles ont toutes des besoins différents, mais vous pourriez entre autre :

• discuter avec les parents pendant que les enfants jouent
  • vous rendre dans un parc avec toute la famille
  • aider les parents à se renseigner sur les services disponibles dans le quartier
  • vous occuper des enfants pendant qu’un des parents se repose

Nos bénévoles ne sont pas des babysitters ni des femmes de ménage, ils font ce qu’un ami, un voisin attentionné, un parent ferait. Ils aidenrt les familles sans jamais faire les choses à leur place.

Une fois qu’un bénévole a été jumelé avec une famille, notre coordinateur reste en contact régulier avec lui, pour le soutenir.

Est-ce que l’on va me jeter à l’eau sans préparation ?

Absolument pas !
Une fois que vous aurez décidé de devenir bénévole, on vous proposera une préparation d’une trentaine d’heures. Ces cours collectifs se déroulent en général une fois par semaine sur deux mois. Certains bénévoles sont très contents à l’idée d’assister à ces séances, d’autres sont plus inquiets, se demandant s’ils trouveront leur place dans le groupe, s’ils seront capables de suivre la préparation, s’il y aura beaucoup de devoirs.

Les cours vous préparent aux visites au domicile des familles, vous informent des autres ressources disponibles sur le quartier et vous permettent de faire connaissance avec les autres bénévoles et les membres de Paseo.

Durant ces séances, vous pourrez vous familiariser avec des situations dans lesquelles vous pourriez vous retrouver en tant que bénévole. L’ambiance est détendue et vous aurez l’occasion de rencontrer des gens d’horizons différents. Le cours est gratuit.

Combien de temps dois-je m’engager auprès de l’association ?
L’engagement auprès de l’association Paseo est un engagement de longue durée. Vous serez auprès d’une famille pendant au moins un an.  A ces douze mois, il faut ajouter environ deux mois de formation. Et bien sûr, dès que votre premier accompagnement se termine, si vous êtes satisfait de votre action et de notre soutien, nous vous proposerons d’accompagner une autre famille.

Qu’est-ce que cette expérience va m’apporter ?
Beaucoup, si l’on en croit les témoignages des autres bénévoles. Vous retirerez une immense satisfaction personnelle de pouvoir accompagner une famille. Ce sera pour certains l’occasion de se faire des amis. Si vous cherchez à reprendre une activité professionnelle après une pause, votre engagement auprès de Paseo vous permettra de reprendre confiance en vous et vous pourrez valoriser votre activité bénévole.

Comment est financée l’association ?
Nous sommes financés par le Conseil Général du Gard, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale, la Ville de Nîmes, le Centre Communal d’Action Sociale de Nîmes et des fondations privées dont la Fondation AG2R La Mondiale et la Fondation SFR.