S’amuser en famille

Installée depuis 2006 sur le quartier Pissevin – Valdegour, l’association Paseo a pour objet de lutter contre l’isolement des familles et de renforcer le lien parents/enfants. Pour ce faire elle a développé de multiples actions dont le jeu est un support important.

Laurence Relin, fondatrice de l’association, a importé ce modèle de Grande Bretagne, pays dans lequel elle a été bénévole accompagnante pour l’organisation internationale Home Start.

Notre travail consiste à mettre en relation des parents bénévoles et des familles  pour briser l’isolement des parents. Le bénévole apporte écoute et soutien. Il rend visite à la famille une fois par semaine à son domicile pendant un an. Les visites durent entre deux et trois heures.

Les ateliers collectifs sont l’un des moyens sur lesquels nous nous appuyons pour permettre la rencontre, l’échange et favoriser le vivre ensemble.

Parents et enfants se retrouvent régulièrement à Paseo pour initier des activités ludiques et pratiques, des actions (alphabétisation, groupes de paroles) et projets solidaires (potager urbain)

Photo : Scott Dexter

Le jeu est un vecteur puissant d’apprentissage et de socialisation.

Avec la mise en place d’une ludothèque, et l’oganisation de RDV dédiés au jeu,  les parents passent un moment agréable avec leurs enfants et rencontrent d’autres parents du quartier. Les enfants s’amusent et apprennent en s’amusant.

Et avant de partir, on mange des gaufres et des crêpes!

Vous souhaitez savoir comment
être accompagné par Paseo,
Vous pouvez nous appeler
au 04 66 84 78 74

Nos partenaires

Show Buttons
Hide Buttons