L’augmentation du trafic et l’adaptation de la voirie à la voiture ont exclu l’enfant de la rue et plus largement de l’espace public, en réduisant notamment ses opportunités d’apprendre et de pratiquer les modes actifs.
La perception du danger dû à la circulation automobile est le facteur principal du choix des parents d’autoriser ou non les jeux dans la rue (et non la personnalité ou leur relation avec l’enfant). La densité du trafic a aussi un impact important sur la qualité des relations sociales.
Depuis 2017, Paseo, en association avec près de 20 partenaires locaux, initie un évènement dans le quartier Pissevin-Valdegour qui consiste à fermer une rue provisoirement pour la dédier au jeu, sport et loisir en famille.
Le collectif associatif a pu démontrer l’importance du lien social pour les familles. Que de plaisir de voir les enfants déambuler de stands en stands, fabriquer un attrape-rêves puis sculpter, pour ensuite faire une course de vélos pendant que les adultes se détendent sur un coin de pelouse !!